Gouvernance
Le Comité Directeur est l’organe de direction de Foot Unis. Il est composé de 7 membres, personnes physiques, nommés par l’Assemblée Générale. Quatre de ces membres sont issus d’un club professionnel évoluant en Ligue 1 et trois membres d’un club professionnel évoluant en Ligue 2 ou National 1.
Le mandat est d’une durée de 4 ans. Les membres élus sont toujours rééligibles. Suivant proposition du Comité Directeur, l’Assemblée Générale désigne également, parmi ses membres, et pour la durée de leur mandat :
- Le Président, choisi parmi les représentants des clubs de Ligue 1, et un Vice-Président, choisi parmi les représentants des clubs de Ligue 2 ;
- Le Trésorier et le Trésorier Adjoint ;
- Le Secrétaire et le Secrétaire Adjoint.
Le Comité Directeur se réunit au moins une fois par trimestre.
Comité Directeur
Le Comité Directeur est le garant de l’unité de Foot Unis. Il est chargé notamment de :
- fixer les orientations générales et particulières de Foot Unis, et les moyens de leur mise en œuvre ; définir les positions que les adhérents souhaitent défendre au sein de la L.F.P.
- prendre toutes décisions et toutes mesures relatives à Foot Unis, son patrimoine, et ses activités, à l'exception des décisions qui relèvent de la compétence de l'Assemblée Générale.
- contrôler l'exercice, par le Délégué Général (qu’il nomme sur proposition du Président) de la gestion courante de Foot Unis.
Assemblée Générale
L’Assemblée Générale se compose de tous les clubs professionnels adhérents de Foot Unis.
- Elle a notamment compétence pour approuver les comptes, nommer et révoquer les membres du Comité Directeur, accorder son parrainage aux candidats à un des sièges de membres indépendants au sein du Conseil d’administration de la LFP.
- Elle se réunit deux fois par an.
- Elle est présidée par Laurent Nicollin.