Né le 26 janvier 1973 à Montpellier, quelques mois avant la création du club montpelliérain, il a l’amour du club pailladin chevillé au corps. Mais derrière cette passion née dès son enfance se cache un chef d’entreprise capable de faire évoluer son club. Il pratique le football en évoluant avec la troisième équipe du Montpellier Hérault Sport Club jusqu’à la DH, intègre le groupe Nicollin, fondé par son grand-père en 1945.
Nommé en 2002 président délégué du Montpellier Hérault Sport Club, il a pris une part prépondérante dans le titre de Champion de France en 2012, ainsi que dans de nombreux projets structurels parmi lesquels la boutique du club et le Centre d’entraînement Bernard Gasset Mutuelles du Soleil, inauguré en mars 2015.
En 2011, il affirme faire le « plus gros du travail au quotidien mais qu’aucune décision importante n’est prise sans concertation » avec son père. Ce dernier meurt le 29 juin 2017; Laurent Nicollin devient alors président du club.
Investi dans le monde du football professionnel, il intègre le Conseil d’’Administration de la LFP en novembre 2016, devient Président de l’Association du Football Professionnel Féminin (AFPF) en janvier 2020.
Le 1er juin 2021, Laurent Nicollin devient Président de Foot Unis le syndicat réunifié des clubs professionnels du football français.