Par Laurent NICOLLIN
Le mois d’octobre a été marqué par des évènements tristes et sombres qui nous rappellent que la barbarie est présente dans nos sociétés en France comme à l’étranger.
Aussi est-il important de mettre en avant les actions de formation aux valeurs citoyennes dispensées à nos jeunes joueurs et joueuses, à leurs encadrants et aux joueurs professionnels.
C’est un des piliers des apprentissages dispensés dans les centres de formation des clubs de football professionnel porteurs d’un triple projet : une formation scolaire, sportive et citoyenne. La volonté d’aider nos jeunes à devenir des hommes et des femmes respectueux des valeurs de la République.
Ces actions prennent la forme d’interventions d’associations de sensibilisation en matière de lutte contre les discriminations et le racisme, toute forme de violence ou de harcèlement ; la participation des jeunes à des collectes au profit des banques alimentaires, à des ateliers accueillant des personnes en situation de handicap, à l’apprentissage des gestes de premiers secours… Elles sont animées par le réseau d’associations locales avec lesquelles chaque club collabore régulièrement et celles du programme Open Football Club porté par le Fondaction du Football sous l’égide de la FFF et auquel Foot Unis est lié par une convention de mécénat. La LFP organise également un programme d’actions.
Le football, amateur comme professionnel se mobilise sur ces sujets, et sur les grandes causes nationales telles que la lutte contre le cancer au travers de nombreuses actions menées par les clubs à l’occasion d’Octobre Rose.
Nous partageons régulièrement les actions citoyennes des clubs professionnels dans notre Newsletter à la rubrique « vie des clubs », que je vous invite à parcourir.
Bonne lecture