Par Arthur DONNADIEU

Les 20 clubs de Ligue 1 Uber Eats comptent en 2023 plus de 230 millions de fans sur les quatre principaux réseaux sociaux que sont Instagram, Facebook, TikTok et Twitter. Ce chiffre classe le championnat français en 4ème position des championnats de football les plus populaires sur les réseaux sociaux. Cependant ce constat semble quelque peu tronqué puisque le Paris Saint-Germain concentre à lui seul 71% du score total de la Ligue 1 Uber Eats.

Dans cet article nous nous concentrons sur les deux réseaux sociaux majeurs : Facebook et Instagram. Nous observerons la communauté de fans présente sur les réseaux sociaux des différents clubs de Ligue 1 et le chemin qui les sépare des clubs européens les plus suivis.

Au 1er janvier 2023, les clubs de L1 comptaient 74,4 M d’abonnés sur Facebook. Le PSG représente 62% de ce total. Mais l’AS Monaco avec plus de 10 M d’abonnés, l’OM (6,6 M) et l’OL (4 M) possèdent une base de fans conséquente sur ce réseau.

A titre de comparaison, les clubs européens qui arrivent en tête dans ce classement sont le Real Madrid avec 112 M d’abonnés, le FC Barcelone (103 M) et Manchester United (76 M). Le PSG arrive en sixième position. Arsenal, 10ème de ce classement, possède 38 millions d’abonnés.

Premier réseau social du monde en termes d’utilisateurs, Facebook possède néanmoins une communauté d’utilisateurs vieillissante, 60% des utilisateurs en France ont plus de 35 ans. Ce réseau social ne connait pas une courbe de croissance aussi importante que celle d’Instagram par exemple qui continue d’être le réseaux social favori des 15-25 ans.

Au 1er janvier 2023, les clubs de Ligue 1 Uber Eats totalisaient 77,1 M d’abonnés sur Instagram dont 86% provenant du PSG. Le club de la capitale, bien que sur le podium des clubs européens sur Instagram, est loin derrière les deux géants espagnols : le Real Madrid (131 millions) et le FC Barcelone (116 M). Arsenal est de nouveau 10ème sur ce réseau social avec 24,4 M d’abonnés.

Outre le Paris Saint-Germain qui se positionne parmi les cadors du vieux continent sur le terrain des réseaux sociaux, les autres clubs français ont des communautés bien inférieures à ces clubs, même si leur nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. Des clubs comme l’AS Monaco, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais ont tout de même une communauté, sur les 4 réseaux sociaux confondus (Instagram, Facebook, TikTok et Twitter), qui atteint respectivement plus de 20 M, de 15 M et de 10 millions d’abonnés.

Les réseaux sociaux permettent non seulement aux fans de pouvoir suivre l’ensemble des informations sur l’actualité du club, d’en connaître les coulisses mais aussi d’appartenir à une communauté de fans. Les clubs les plus populaires du monde sur les réseaux sociaux ont une communauté importante qui s’est développée à l’international. Les réseaux sociaux permettent également à ces clubs de développer leur influence et leur image de marque auprès des fans, ces aspects ne sont pas négligeables notamment en termes de sponsoring, de merchandising et d’attractivité pour ces clubs.

Partager

Dernières actualités

Sur les réseaux

Aucun flux n’a été trouvé avec l’ID 4. Allez sur la page Tous les flux et sélectionnez un ID dans un flux existant.

Agenda

CODIR FU

CODIR FU

ASSEMBLEE GENERALE FU

CONVENTION DES CLUBS PROFESSIONNELS DE FOOTBALL