Par Arthur DONNADIEU

Le classement UEFA des associations est déterminant pour les clubs des championnats européens. En effet, la position d’une association dans ce classement détermine le nombre de clubs autorisés à disputer les différentes compétitions européennes. Evidemment, une meilleure position permet à une association de placer plus de clubs dans ces compétitions.

Le classement UEFA des associations est calculé sur la base des résultats des clubs de chaque association lors des cinq précédentes saisons d’UEFA Champions League, d’UEFA Europa League et d’UEFA Europa Conférence League.

Par exemple, en 2021/2022, le calcul des points attribués à un club, comptabilisés pour le compte du coefficient UEFA de son association, s’effectue en additionnant les points obtenus par ce dernier en fonction de ses performances et de son parcours dans les compétitions européennes avec le barème suivant :

Le coefficient UEFA des associations est obtenu à partir d’une moyenne sur chacune des 5 saisons considérées, le résultat de la division du nombre total de points obtenus par le nombre total de clubs représentant une association dans une saison donnée dans les différentes compétitions. Ce résultat est ajouté à celui des quatre saisons précédentes pour obtenir le coefficient.

Pour la saison 2022/2023, le classement UEFA des 10 associations les mieux classées, prenant en compte les 5 dernières saisons (2017/18, 2018/19, 2019/20, 2020/21 et 2021/22), est le suivant :

Ainsi, grâce à cette 5ème place, la France a pu voir 4 de ses équipes qualifiées directement pour les phases de groupes de compétitions européennes 21/22. Dans le détail :

-Le 1er et le 2ème de Ligue 1 2021/22 participent directement à la phase de groupes 2022/23 de la Champions League ;

-Le 3ème de L1 doit passer par le 3ème tour de qualification puis par les barrages pour espérer se qualifier pour la phase de groupes de la Champions League ;

-Le vainqueur de la Coupe de France et le 4ème de L1 sont qualifiés directement pour la phase de poules de l’Europa League ;

-Le 5ème de L1 participe aux barrages pour accéder à la phase de groupes de l’Europa Conference League.

Pour le prochain cycle, à partir de la saison 2024/2025, chacune des trois compétitions européennes se déroulera sous la forme d’une seule poule composée de 36 équipes. Chaque équipe disputera 8 matchs contre 8 adversaires différents en fonction des chapeaux (4 à domicile et 4 à l’extérieur). Les 8 premières équipes du groupe accèderont aux huitièmes de finale, les équipes classées de la 9ème à la 24ème place s’affronteront sous forme de barrages aller-retour.

Si la France réussit à conserver sa 5ème place au classement UEFA des associations d’ici la saison 2024/2025, cela permettrait aux clubs qui terminent aux 3 premières places du classement de L1 d’obtenir directement leur qualification en phase de groupes de la Ligue des Champions. Le 4ème de L1 devra passer par le 3ème tour de qualification puis par les barrages pour gagner son ticket pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Source : UEFA

Partager

Dernières actualités

Sur les réseaux

Agenda

CODIR FU

ASSEMBLEE GENERALE FU

CODIR FU

CODIR FU