Le règne d’Adidas
Par Arthur DONNADIEU
Ligue 1
Cette saison, dix équipementiers distincts sont représentés en Ligue 1 Uber Eats, c’est un de plus que lors des deux saisons précédentes et autant qu’en 2019/2020. Pour la 3ème saison consécutive, Adidas est la marque la plus représentée (4 clubs, à égalité avec Kappa lors des 2 dernières saisons), suivie de Macron et Puma (3 clubs). L’équipementier suédois Craft, qui équipe le promu Toulouse FC, effectue sa première apparition en L1.
Voici le podium des équipementiers présents en Ligue 1 depuis la saison 2019/2020 :
Ligue 2
En 2022/2023, dix équipementiers distincts occupent les maillots des 20 clubs de Ligue 2 BKT, c’est autant qu’en 2020/2021 et 2021/2022 mais un de moins qu’en 2019/2020. Adidas et Kappa sont de loin les marques les plus représentées avec 5 clubs chacune. Derrière ce duo, on retrouve Puma et Nike avec deux clubs. Lotto, Hummel, Acerbis, Kipsta, Joma ou encore Umbro collaborent chacun avec un club. Nike a été l’équipementier majeur des clubs des L2 entre 2017/2018 et 2020/2021.
Voici le podium des équipementiers présents en Ligue 2 depuis la saison 2019/2020 :
La marque allemande Adidas domine donc le marché des équipementiers de L1 et L2 depuis maintenant trois saisons en Ligue 1 et deux en L2. Auparavant, Puma était l’équipementier le plus représenté en L1 en 2018/19 et 2019/20 alors que Nike était le plus représenté en L2 durant 4 saisons consécutives entre 2017/18 et 2020/21. Cette saison, Adidas est aussi l’équipementier majeur des clubs de Premier League (5 clubs) devant Nike (4 clubs). C’est également le cas en Liga (4 clubs , à égalité avec Nike). En revanche, c’est la marque américaine qui s’impose en Bundesliga avec 6 clubs sous contrat en 2022/2023.