Par Arthur DONNADIEU

Dans cet article nous nous concentrons sur le nombre d’abonnés des joueurs et des clubs de football les plus suivis de la planète sur Instagram.

Sans surprise, Cristiano Ronaldo est le joueur de football le plus suivi au monde sur Instagram avec plus de 468 millions d’abonnés. Ce nombre est d’autant plus impressionnant si on le compare aux 1,22 milliard d’utilisateurs actifs sur Instagram ou encore à la population mondiale estimée à 7,94 milliards d’habitants (6% de la population mondiale est abonnée au compte Instagram de « CR7 »).

L’argentin, Lionel Messi, joueur du PSG, est deuxième de ce classement avec plus de 350 millions d’abonnés, Neymar complète le podium (176,4 M). Mbappé, premier français est 4ème (72,5 M), Karim Benzema 6ème, Paul Pogba 7ème.

Au total, le top 10 des joueurs les plus suivis sur Instagram comptabilise près d’1,4 milliard de fans sur le réseau social.

Les trois premiers du classement sont d’ailleurs très bien placés au classement « général » des comptes Instagram avec le plus d’abonnés au monde. Cristiano Ronaldo est 2ème, Messi 4ème et Neymar 21ème. A noter le bon classement du Real Madrid, le club espagnol, couronné à 14 reprises en Ligue des Champions et tenant du titre, est 30ème (122 M d’abonnés).

Le Real Madrid est le club de football avec le plus de fans sur Instagram, devançant son grand rival le FC Barcelone (110 M). Le Paris Saint-Germain qui a connu, depuis un an notamment, une forte augmentation du nombre d’abonnés sur ce réseau intègre le top 3 avec 61,4 millions d’abonnés.

Le graphique montre que 5 clubs anglais composent le top 10 (Manchester United 4ème, Liverpool 6ème, Chelsea 7ème, Manchester City 9ème et Arsenal 10ème), sont également présents deux clubs espagnols, un club italien, un club allemand et un club français.

Les 10 clubs européens avec le plus de fans sur Instagram comptabilisent au total plus de 570 millions d’abonnés, soit 2,44 fois moins que les 10 joueurs les plus suivis.

Ainsi, le football est-il le sport le plus pratiqué et le plus populaire au monde. Les clubs phares de cette discipline, comme le Real Madrid, comptent un nombre considérable de fans sur l’ensemble des réseaux sociaux, ce suivi massif symbolise la puissance de marque et la puissance médiatique de ces clubs qui vont au-delà de l’aspect purement sportif. Mais ce phénomène est encore plus prégnant sur les joueurs « stars », extrêmement médiatisés. Sport collectif, le football voit pourtant l’individu, le joueur, lorsque ses performances et/ou sa personnalité sont hors-normes, soulever les foules et s’ériger en modèle pour un très grand nombre de personnes réussissant même à dépasser le spectre du club et du football.

Partager

Dernières actualités

Sur les réseaux

Agenda

CODIR FU

ASSEMBLEE GENERALE FU

CODIR FU

CODIR FU