Remplir les stades avec des matchs de football féminin : d’une utopie à la réalité ?

Par Laurent NICOLLIN

Ceux d’entre vous que le football intéresse auront noté les remarquables affluences des matchs de Ligue des Champions des équipes féminines : plus de 90 000 spectateurs à Barcelone face à Wolfsburg ou au Real Madrid, 22 774 au Groupama Stadium en demi-finale aller OL-PSG et un match retour devant 43 255 spectateurs au Parc des Princes !

Ces magnifiques affluences sont celles de matchs de gala qui savent trouver un public particulier.

Elles ne doivent pas cacher le chemin qu’il nous reste à parcourir pour rendre plus attractifs nos championnats nationaux. Pour cela, nous avons travaillé avec l’Association du Football Professionnel Féminin créée en 2019, puis Foot Unis à la « professionnalisation » du football féminin. La création récente par la FFF d’une Commission du Football Féminin de Haut Niveau, présidée par Jean-Michel Aulas, va dans le bon sens. Une nouvelle pyramide des compétitions devrait voir le jour créant un 3ème niveau de compétition nationale tout en resserrant le nombre de clubs en deuxième division. Ces travaux, accompagnés de travaux de structuration des clubs (licence club, centres de formation agréées…) doivent contribuer à donner au football féminin des armes égales à celles du football masculin pour se développer.

Les barrières tombent progressivement : De plus en plus de jeunes filles viennent sur nos terrains de football et jouent en mixité avant de disputer leurs propres compétitions. Certains de nos sponsors investissent dans les équipes féminines, mettant en avant le dépassement de soi, la solidarité, la réussite professionnelle, la place des femmes dans le sport et la société. L’équation économique est encore très déséquilibrée et sans un effort massif de la Fédération comme des clubs, nous risquons de devenir rapidement le petit poucet européen… alors, tous au stade pour accompagner les équipes féminines de nos villes !

Partager

Dernières actualités

Sur les réseaux

Aucun flux n’a été trouvé avec l’ID 4. Allez sur la page Tous les flux et sélectionnez un ID dans un flux existant.

Agenda

CODIR FU

CODIR FU

ASSEMBLEE GENERALE FU

CONVENTION DES CLUBS PROFESSIONNELS DE FOOTBALL