Vers une nouvelle dynamique du football professionnel français ?

Par Laurent NICOLLIN

Les clubs professionnels de football militaient depuis plus de 5 ans en faveur de la création d’une société commerciale en charge de la gestion des droits audiovisuels de leurs compétitions afin de permettre la venue d’un investisseur capable de développer notre activité.

Grâce à l’action de la LFP et avec le soutien de tous les clubs professionnels, c’est presque chose faite !

Le 1er avril a été conclu entre la LFP et CVC Capital Partner, un accord d’investissement aux termes duquel, CVC prendra une participation minoritaire de 13% du montant du capital de la société commerciale à créer.

L’Assemblée Générale de la LFP avait approuvé à l’unanimité le même jour la création de la filiale commerciale et l’engagement ferme d’investissement par CVC d’un montant total de 1,5 milliard d’euros au capital de celle-ci, destiné à soutenir le développement de l’ensemble de l’écosystème du football français.

Nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier de l’expérience d’un fonds déjà très engagé dans le sport.

Cette opération a été rendue possible grâce au législateur qui a ouvert la possibilité pour une ligue professionnelle de créer une société commerciale dans la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. Cette loi prévoit également la possibilité d’allonger la durée du premier contrat professionnel d’un jeune sportif sortant d’un centre de formation. Nous attendons toujours la sortie de son décret d’application. Nous espérons vivement que ce texte sera publié avant la fin de la mandature…

Vous trouverez également dans la Newsletter de ce mois-ci un focus (point éco) sur le 14ème baromètre d’image des clubs professionnels de football 2021/2022 réalisé en partenariat entre la LFP, Foot Unis et l’institut IPSOS. Il en ressort que 39% des français s’intéressent au football et parmi eux de plus en plus de jeunes.

Je n’oublie pas les bons résultats des équipes féminines de l’Olympique Lyonnais et du PSG qui s’affronteront en demi-finale de la Ligue des Champions, compétition européenne phare.

Ces nouvelles positives démontrent la dynamique de notre football professionnel. A suivre !

Partager

Dernières actualités

Sur les réseaux

Aucun flux n’a été trouvé avec l’ID 4. Allez sur la page Tous les flux et sélectionnez un ID dans un flux existant.

Agenda

CODIR FU

CODIR FU

ASSEMBLEE GENERALE FU

CONVENTION DES CLUBS PROFESSIONNELS DE FOOTBALL