Par Arthur DONNADIEU

Cette saison, 305 espaces sponsoring sont occupés sur les tenues des 98 clubs qui composent le Top 5 européen (Premier League, Bundesliga, LaLiga, Serie A, Ligue 1 Uber Eats) pour un total de 279 marques distinctes, soit une moyenne de près de 3 sponsors maillot par club. Celle-ci est très disparate selon les 5 championnats. Ainsi, en Premier League et en Bundesliga, seuls deux sponsors maillot, au maximum, sont autorisés par club.

Selon News Tank Football, les secteurs d’activité les plus représentés sont ceux de l’agroalimentaire (19,1 %) en Serie A, de l’automobile (16,6%), des banques et des assurances (16,6%) en Bundesliga, de même qu’en Liga (14,6% chacun), des paris sportifs et des cryptomonnaies (34%) en Angleterre et de l’immobilier (incluant le BTP) en Ligue 1 (13,5%).

Avec 117 sponsors maillot différents (soit une moyenne de six par club), la Ligue 1 en possède près de 2,5 fois plus que la Serie A (47) qui se positionne en deuxième place dans ce classement. Winamax est la société la plus représentée sur les tenues des clubs du top-5 européen, avec 5 clubs partenaires. Emirates et Hyundai complètent le podium avec 4 clubs sous contrat, ils sont représentés dans 4 des 5 championnats.

Depuis cette saison, les clubs espagnols de LaLiga n’ont plus le droit de promouvoir des opérateurs de paris sportifs sur leurs maillots, c’est aussi le cas en Italie depuis la saison 2019-20. Ce secteur reste néanmoins un des plus représentés en matière de sponsoring maillot. Au total, 21 clubs français, allemands et anglais, en affichent sur leurs tenues.

Intéressons-nous désormais au nombre de sociétés visibles sur les tenues qui font partie des grands indices boursiers européens : l’Euro Stoxx 50 et le Stoxx 600.

Championnat du top-5 européen

Nombre de sponsors maillot au sein de l’Euro Stoxx 50* Nombre de sponsors maillot au sein du Stoxx 600**

Premier League

(38 sponsors maillot distincts)

0 (0%)

2 (5%)

Bundesliga

(36 sponsors maillot distincts)

5 (14%) 6 (17%)
LaLiga

(41 sponsors maillot distincts)

1 (2,4%)

1 (2,4%)

Serie A

(47 sponsors maillot distincts)

0 (0%) 2 (4%)
Ligue 1

(117 sponsors maillot distincts)

0 (0%)

2 (1,7%)

*Principal indice boursier de la zone euro

**Indice boursier composé de 600 des principales capitalisations boursières européennes

C’est de loin la Bundesliga qui arrive en tête avec 14% des sponsors maillot qui représentent des sociétés faisant partie de l’Euro Stoxx 50 et 17% du Stoxx 600 (Volkswagen, Deutsche Telekom, Vonovia…). Côté Premier League, la banque Standard Chartered (Liverpool) et JD Sports (Norwich) sont les deux entreprises du Stoxx 600. La Ligue 1 n’en comptabilise aucune dans l’Euro Stoxx 50 mais on en dénombre 2 dans le Stoxx 600 : Veolia (Clermont Foot) et Accor (Paris Saint-Germain).

En outre, une société du CAC 40 est sponsor maillot de clubs de L1, il s’agit une nouvelle fois de Veolia.

Equipementiers : Adidas dépasse Nike

La saison dernière, 5 équipementiers se sont détachés parmi les 98 clubs du top 5 européen. Pour la première fois depuis 5 saisons, Adidas, avec 20 clubs, dépasse Nike (17 clubs). La marque allemande Puma s’impose comme la troisième du Big-5, présente sur les maillots de 12 clubs. Elle devance les marques italiennes Kappa (AS Monaco…) et Macron (11 clubs chacun). Ces enseignes représentent, à elles 5, plus de 72% des logos d’équipementiers présents sur les maillots.

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