Par Matthieu BERDAH

Initialement prévu l’été dernier, et reporté en raison du Covid, l’Euro 2020 se déroule actuellement et jusqu’au 11 juillet 2021.

Pour la première fois de son histoire, l’évènement a lieu dans 11 villes : Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome, Saint-Pétersbourg et Séville.

Quel plaisir de retrouver du public dans les stades et les chaudes ambiances des grandes compétitions !

Dans un groupe qualifié de « groupe de la mort », forte de son titre de Championne du Monde, l’équipe de France a terminé première, devant l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie et s’est qualifiée pour les 1/8ème de finale face à la Suisse. Dans un match à rebondissements, les hommes de Didier Deschamps ont vu la qualification leur échapper lors de la séance de tirs au but.

Preuve de l’attrait du public français pour le football, le match France-Suisse a réuni plus de 16 millions de téléspectateurs sur TF1, avec un pic à 18,13 millions – un record depuis 3 ans, toutes chaines confondues. Précédemment, le match France-Allemagne avait réuni 15 millions de téléspectateurs sur M6, Hongrie-France 12 millions sur TF1 et Portugal-France 15,6 millions sur TF1.

Malgré l’échec de l’Equipe de France, une analyse de la composition des sélections nationales qualifiées pour l’Euro 2020 permet de mettre en valeur la qualité du championnat de France et de la formation française.

La Ligue 1 est en effet le quatrième championnat le plus représenté avec 43 joueurs, derrière la Premier League anglaise (107 joueurs), la Serie A italienne (80 joueurs) et la Bundesliga allemande (62 joueurs) mais devant la Liga espagnole.

A l’entame de la compétition, treize sélections comptaient au moins un joueur de Ligue 1. Parmi les huit équipes encore qualifiées en quart de finale (Suisse, Espagne, Belgique, Italie, République Tchèque, Danemark, Ukraine et Angleterre), six équipes ont au moins un joueur évoluant en Ligue 1.

A l’intérieur de l’équipe de France, six joueurs évoluent en Ligue 1 et vingt à l’étranger.

La totalité des Bleus « étrangers » évoluent au sein du Big Four : Premier League, Bundesliga, Liga et Serie A. Dans leurs clubs, les résultats des Bleus sont éloquents :

  • 3 joueurs (Giroud, Kanté et Zouma) ont remporté la Ligue des Champions
  • 5 joueurs (Pavard, Hernandez, Tolisso, Coman et Lemar) sont champions nationaux ;
  • 4 joueurs (Lenglet, Griezmann, Dembele et Rabiot) ont remporté la coupe nationale.

Les Bleus évoluant en France ont également pu garnir leur palmarès : Maignan est champion de France avec le LOSC tandis que Kimpembe et Mbappé remportent la coupe de France.

Les Bleus n’iront malheureusement pas plus loin dans cet Euro mais nous vous donnons rendez-vous le weekend du 24 juillet pour la reprise de la Ligue 2, le 1er août pour le Trophée des Champions et le weekend du 8 août pour la reprise de la Ligue 1. Quant aux compétitions européennes, le Stade Rennais disputera le barrage aller-retour de la Ligue Europa Conférence les 19 et 26 août ; l’AS Monaco, tentera, de son côté, de sortir vainqueur d’un double affrontement au 3e tour de qualification de la Ligue des Champions (match aller le 3 ou 4 août et retour le 10 août) afin d’accéder aux barrages. Souhaitons que ces différentes reprises soient également l’occasion d’accueillir un public de plus en plus nombreux dans les stades.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières actualités

Sur les réseaux

Agenda

CODIR Foot Unis

Commission Paritaire de la Charte

Groupe de travail Dialogue Social

Groupe de travail Agents

Rdv de Laurent Nicollin avec la Ministre des Sports

Comité de Pilotage Entraineurs de la FFF

CA LFP

Commission Juridique LFP

Comité Directeur Foot Unis