Par Arthur DONNADIEU

En 2021-22, 184 équipes prendront part à la première saison de l’Europa Conférence Ligue, avec au moins un club représentant chacune des 55 fédérations nationales membres de l’UEFA et 46 clubs reversés de la Ligue des champions ou de l’Europa Ligue.

Selon l’instance du football européen, les intérêts de cette nouvelle compétition, dont les matches se dérouleront le jeudi (18h45 et 21h), seront nombreux :
– Elle permettra un plus large accès aux Coupes d’Europe pour les clubs et les associations.
– Elle mettra en lumière les vainqueurs des championnats moins prestigieux, en leur permettant de participer à une compétition européenne.
– Elle dégagera de nouveaux accords commerciaux (sponsors, merchandising, droits TV).
– Elle proposera des enjeux sportifs et des retombées économiques pour les clubs participants.

Comment la compétition s’organisera-t-elle ?
Premier point important : aucune équipe ne sera qualifiée d’office pour la phase de groupes. Il faudra, pour y parvenir, passer par des tours préliminaires. Comme en Ligue des champions, le chemin sera divisé en deux voies : celle des champions et la principale. Ce n’est qu’à partir du deuxième tour de qualifications que les éliminés de la C1 et de la C3 basculeront en Ligue Europa Conférence. Tout ceci pour finalement arriver à 32 participants.

La voie principale
Elle comprendra quatre tours de qualification.
– Le premier tour mettra aux prises les vainqueurs de coupe nationale des associations classées de la 30e à la 55e place, les clubs ayant atteint la 2e place de leur championnat national dont l’association est située entre la 30e et les 55e place (à l’exception du Liechtenstein) et les troisièmes des associations 29 à 50 (à l’exception encore une fois du Liechtenstein).
– Le 2e tour verra s’affronter les qualifiés du 1er tour et le 5e de l’association classée 6e, les quatrièmes des associations 7 à 15, les troisièmes des associations 13 à 28, les seconds du championnat et les vainqueurs de la coupe nationale des associations 16 à 29.
– Les qualifiés de ce tour accèderont au Tour 3 pour y défier le 4e de l’association 6 (le Portugal pour cette édition) et les troisièmes des associations 7 à 12.
– Enfin, le Tour 4 correspondra aux barrages : on y retrouvera les sixièmes des quatre premières associations (l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne), le cinquième de l’association n°5 en l’occurrence la France (représentée par le Stade Rennais*) ainsi que trois clubs éliminés lors du 3e tour de qualification de la Ligue Europa.  Les 17 équipes qui remporteront ces barrages (Tour 4) se qualifieront pour les poules.

*Le cas de la France : la France étant 5e au classement UEFA, l’équipe qui a terminé 5e en L1 Uber Eats est qualifiée pour les barrages de la voie principale de cette compétition. Mais comme le Paris Saint-Germain, qualifié en Ligue des Champions, a remporté la Coupe de France, le cinquième, l’Olympique de Marseille, disputera la Ligue Europa la saison prochaine et c’est donc le sixième, le Stade Rennais, qui jouera cette compétition.

La voie des champions
20 équipes repéchées au premier tour de qualification et au tour préliminaire de la Ligue des Champions s’affronteront. Les 10 clubs vainqueurs s’opposeront dans un nouveau tour de qualification, 5 resteront donc en course. Ces 5-là défieront lors d’un dernier tour de barrage les 5 équipes éliminées au 3ème tour de qualification de la Ligue Europa.

14 premières nations au Coefficient UEFA de clubs des associations

Résultat, les 10 clubs éliminés lors des barrages de la Ligue Europa, les 17 qualifiés via la voie principale et les 5 par la voie des champions formeront 8 poules de quatre équipes. Le premier de chaque poule obtiendra directement son ticket pour les huitièmes de finale, les clubs classés seconds affronteront lors d’un barrage (aller/retour) les équipes qui auront terminé troisième des poules de la Ligue Europa.

Ensuite, à partir des huitièmes de finale, la Ligue Europa Conférence proposera des matchs aller/retour à élimination directe (sur le même modèle que la Ligue des Champions et la Ligue Europa) et ce jusqu’à la finale, qui se déroulera le 25 mai 2022 à Tirana en Albanie. Le vainqueur de l’épreuve assurera sa participation pour la phase de poules de la Ligue Europa 2022/23.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières actualités

Sur les réseaux

Agenda

CODIR Foot Unis

Commission Paritaire de la Charte

Groupe de travail Dialogue Social

Groupe de travail Agents

Rdv de Laurent Nicollin avec la Ministre des Sports

Comité de Pilotage Entraineurs de la FFF

CA LFP

Commission Juridique LFP

Comité Directeur Foot Unis