Par Morgane DUVAL

Peut-être que non[1] … mais se poser la question témoigne d’une volonté de progresser et l’entretien professionnel à 360 degrés constitue une base utile à ce projet d’amélioration.

Existant depuis les années 80 et remis au goût du jour ces derniers temps à travers notamment la notion de qualité de vie au travail et le développement du télétravail, cet entretien consiste à consulter l’entourage professionnel du manager évalué afin de savoir comment son travail, ses compétences et son comportement sont perçus par l’ensemble de ses collaborateurs. L’effet miroir permet au manager d’ajuster sa vision, de prendre conscience d’éventuels besoins de formation (plus de la moitié des managers en France n’auraient jamais suivi de formation en la matière…).

Afin que cet entretien soit couronné de succès et ne tourne pas au règlement de comptes, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, le manager évalué doit pleinement accepter le process et donc, une certaine remise en question. Il convient de définir précisément les modalités d’évaluation (nomination d’un chef de projet pour la coordination, choix de l’évaluateur interne comme le DRH ou externe, construction du questionnaire[2], choix des interlocuteurs sollicités, confidentialité des résultats, rappel de la nécessité de faire preuve d’objectivité…). Puis, l’évalué remplit une grille d’autoévaluation et chaque évaluateur répond également au questionnaire. Les résultats sont analysés et l’évalué reçu, un bilan lui est remis dont le but est de mettre en exergue les points positifs et ceux à améliorer.

« Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs », nul doute que l’arrivé des milléniaux issus de la génération Y bouleverse les codes du management en entreprise[3]. Un recyclage de ses compétences managériales s’impose… à moins d’opter pour l’holacratie ?

[1] Si l’on se réfère aux multiples enquêtes en la matière dont celle de l’Observatoire du management Oasys Mobilisation – Kantar, 2017

[2] Exemples : Cette personne est-elle réceptive aux avis autres que le sien ? s’exprime-t-elle clairement ? est-elle à l’écoute ? est-elle motivée par ses missions ? est-elle disponible ? Anime-t-elle et motive-telle son équipe ? Recadre-t-elle les dérives ?

[3] Recherche de sens, stimulation par le défi, besoin d’un environnement flexible moins attachés aux horaires qu’aux résultats, communauté de travail…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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