Par Marie-Hélène PATRY

A l’heure où paraissent ces lignes le mercato hivernal a commencé depuis quelques jours et le Royaume-Uni n’est plus européen.

A coup sûr, il est désormais plus aisé aux marins-pêcheurs français d’aller pêcher dans les eaux britanniques que de ferrer de jeunes joueurs français pour les clubs d’Outre-Manche.

Le championnat anglais de Premier League a été traditionnellement une terre d’accueil de nombre de footballeurs formés en France, partis s’assurer que l’herbe était plus verte de l’autre côté de la Manche. L’arrêt Bosman, la puissance économique de la Premier League, l’attractivité du championnat et la proximité de l’Angleterre, ont été les facteurs clés de succès de cet « exode ».

Alors que le football français vit une crise sans précédent, marquée par le Covid et la défaillance de son diffuseur principal Mediapro, les périodes de transfert[1] permettent souvent aux clubs français d’équilibrer leurs comptes en valorisant leur capacité à former des jeunes footballeurs de talent.

Nous devons malheureusement constater que les nouvelles règles d’accueil des footballeurs étrangers adoptés par la Football Association (fédération anglaise), la Premier League, l’English Premier League (organisant les championnats de 2ème et 3ème divisions anglaises) et le gouvernement britannique viennent de rendre impossible le transfert des joueurs à potentiel qui ne jouissent pas déjà d’un palmarès sportif affirmé. Ainsi, des joueurs comme N’Golo Kanté parti du Havre vers l’Angleterre en 2015 avec une réussite incroyable ne pourront plus s’envoler vers l’Angleterre.

En effet, à compter du 1er janvier 2021, les trois règles suivantes s’appliquent :

  1. Permis de travail
    Les joueurs des pays de l’UE qui souhaitent jouer en Premier League ou en EFL doivent obtenir un permis travail, comme tous les autres joueurs étrangers.

Ce système de permis est basé sur un nombre de points à atteindre, attribués en fonction :

  • des apparitions internationales en seniors et juniors,
  • de la qualité du club vendeur,
  • du temps de jeu du joueur en club, basé sur les minutes disputées dans les compétitions nationales et continentales.

Les joueurs accumulant le nombre de points requis se verront automatiquement délivrer un permis. En cas de nombre de points insuffisants, un panel d’experts pourra accorder des dérogations.

Les mêmes règles s’appliquent au recrutement des féminines.

  1. Limitation du nombre de joueurs étrangers recrutés
    En Premier League, le nombre de joueurs étrangers de moins de 21 ans qu’un club peut recruter est limité à trois lors du mercato de janvier 2021 et à six par saison.
  2. Interdiction de recruter des joueurs étrangers mineurs
    Les clubs anglais ne peuvent plus recruter de joueurs étrangers avant l’âge de 18 ans.

Enfin, qu’en est-il du sort des joueurs anglais ? A l’instar de nos voisins britanniques, la commission paritaire de la Convention Collective Nationale des Métiers du Football (CCNMF) qui régit les relations de travail entre les clubs d’une part et les joueurs et les entraineurs professionnels d’autre part, a édicté de nouvelles règles à effet du 1er janvier 2021. Les joueurs anglais sous contrat de travail dans un club français avant le 31 décembre ne sont pas considérés, pour la  durée de leur contrat initial (sans compter les années éventuelles de prolongation), comme des étrangers au sens des règlements du football qui limitent le nombre d’étrangers présents dans chaque équipe.[2]

Ceux qui signent à compter du 1er janvier, sont considérés comme des étrangers.

Ces nouvelles contraintes vont freiner le marché des transferts vers le Royaume-Uni dans une période où le football français manque cruellement de revenus.

[1] Pour mémoire, pour les moins familiers d’entre vous avec les transferts je vous renvoie à la lecture d’une chronique de février 2020 : Un transfert : kesako ?

[2] En effet l’article 553 de la CCNMF limite à 4 en Ligue 1 Uber Eats et 2 en Ligue 2 BKT le nombre de joueurs étrangers par club

Partager

Dernières actualités

Sur les réseaux

Aucun flux n’a été trouvé avec l’ID 4. Allez sur la page Tous les flux et sélectionnez un ID dans un flux existant.

Agenda

CODIR FU

CODIR FU

ASSEMBLEE GENERALE FU

CONVENTION DES CLUBS PROFESSIONNELS DE FOOTBALL